Confiserie & Café Graf à Rheinfelden.
Schmidt réunit deux espaces et crée une solution d'ensemble s'harmonisant avec l'emplacement de choix de l’établissement.

Deux espaces judicieusement réunis

L'un des principaux défis de ce projet était de fusionner harmonieusement les deux salles de café, jusqu'ici différemment décorées et totalisant 135 sièges. Et ce, tout en mettant en valeur la vue spectaculaire sur le Rhin, afin d'offrir aux clients une expérience unique et inoubliable. Les chemins des clients et du personnel devaient par ailleurs être simplifiés, tout en permettant plus de flexibilité dans l'agencement des tables. Le sous-sol devait accueillir des toilettes accessibles aux handicapés via un ascenseur. Enfin, les technologies du bâtiment – éclairage, acoustique, aération – devaient être modernisées.

Des impressions marquantes, invitant à s’attarder et à revenir

D'un point de vue visuel, les deux salles ont été réunies grâce à une réinvention ingénieuse du sol et des plafonds, qui donne une impression de «vague», rappelant la proximité du fleuve. Le nombre de places a même pu être augmenté. L'agencement des places a été repensé, de manière à offrir une vue du Rhin spectaculaire à autant de clients que possible. Aussi, les banquettes sont parfois légèrement convexes ou concaves, ce qui accentue l'effet dynamique de «vagues».

Des matériaux et détails structurels qui soulignent la majesté du site 

L'élément central, autour du buffet existant, rappelle les formes d'un navire, avec ses angles muraux et passages arrondis. La matériau dominant est le chêne naturel huilé. Au centre du café, la lumière indirecte, un feu de cheminée artificiel et des illustrations raffinées sur les murs assurent une ambiance agréable et vivante. Des impressions aquatiques du photographe Donald Scharf finissent de souligner l'emplacement exceptionnel de l'établissement. Sur les images, le mouvement des eaux respecte toujours celui du Rhin! L'acoustique des lieux a été optimisée grâce à un plafond de plâtre absorbant et de fibres minérales; l'éclairage peut être modulé en fonction de la lumière du jour. Schmidt a par ailleurs conçu divers détails sur mesure, notamment la signalétique.

Prévoyez-vous un projet similaire?

Veuillez vous mettre en rapport avec nous sans engagement.

+41 (0)61 901 44 42 | info@schmidt-ag.ch