Ladenbau Schmidt - Monteur

Travail varié et à responsabilité de monteur chez Schmidt

13 mai 2022 - Nos monteurs installent votre projet d’agencement de magasin ou d’aménagement intérieur avec précision et professionnalisme. Comment nos spécialistes procèdent-ils et quelle est leur motivation quotidienne?

Entretien avec Joël Flückiger, monteur:
«J’aime la diversité, l’interaction avec d’autres personnes et la possibilité de découvrir en même temps la Suisse»

Quel est ton parcours professionnel et quel est ton domaine de compétence chez Ladenbau Schmidt?

Je suis menuisier de formation et j’ai acquis plusieurs années d’expérience professionnelle dans une petite menuiserie où j'accompagnais des projets d’aménagement intérieur de A à Z. Chez Ladenbau Schmidt, je suis responsable, en qualité de monteur ou de chef monteur, du montage du mobilier de magasin dans le commerce de détail ou le commerce spécialisé ainsi que de l’aménagement intérieur de différents projets, comme par exemple des réceptions.

Monteur Ladenbau Schmidt

Comment réalises-tu un projet en qualité de monteur? 

Nous recevons en premier lieu, à 6 heures du matin, le dossier du projet de la part du directeur de projet qui nous donne un aperçu général du chantier. Nous discutons des plans, de la procédure exacte, de la livraison et de l’entreposage du matériel et d’autres particularités du projet.

Arrivés au magasin, nous nous faisons une première idée de la situation et préparons l’outillage. Dès que le matériel est livré, nous le déchargeons à un endroit défini pour l’entreposage intermédiaire ou directement sur le chantier. Le chef monteur assigne ensuite les travaux aux monteurs. Comme le temps de montage imparti est généralement plutôt juste, nous devons procéder de manière structurée et expéditive.

Pour les rénovations, le contact avec le client sur place est très important, le client devant toujours être informé de la situation actuelle et des étapes suivantes. Nous devons en outre aussi consulter les autres corps de métier comme p.ex. les électriciens, les frigoristes et les installateurs sanitaires.

Notre véritable activité commence alors, le montage des rayons du magasin et des meubles ainsi que les travaux de menuiserie sur place. Je me charge de préférence des travaux de menuiserie. Mais si on m’assigne le rôle de chef monteur, je me charge plutôt de petits travaux manuels de manière à avoir suffisamment de temps pour coordonner le chantier.

Une fois le montage terminé, le chef monteur effectue le contrôle final. Il vérifie que tout a été monté correctement et que le chantier est propre. La remise au gérant ou au client, qui doit signer le dossier de montage, a ensuite lieu. Pour terminer, nous retournons à l’entrepôt, rangeons l’outillage et remettons les documents au directeur de projet.

Monteur Ladenbau Schmidt

Quelles expériences tirées de ta carrière professionnelle et quelles qualités personnelles peux-tu mettre particulièrement à profit ? Qu’est-ce qui te plaît particulièrement et qu’est-ce qui te plaît moins?

J’ai beaucoup d’expérience dans divers travaux de menuiserie qui me procurent aussi beaucoup de plaisir. J’aime prendre des responsabilités et j’ai déjà pu mettre plusieurs fois à profit cette qualité personnelle en tant que chef monteur. La variété, l’interaction avec d’autres personnes et la possibilité de découvrir aussi la Suisse sont des aspects de mon poste qui me plaisent également. En fonction du projet, j’ai encore le temps de visiter un musée ou une autre attraction après le travail. Souvent, je loge dans un hôtel toute la semaine. Il arrive alors que mon environnement social ou le vélo me manquent. Cet aspect de mon travail me plaît moins. J’aimerais aussi être un peu moins pressé par le temps dans certains projets.

Le plus grand défi pour moi est de respecter le calendrier afin que le client puisse ouvrir son magasin comme prévu. Pour que toutes les processus s’enchaînent sans difficulté, il faut une équipe harmonieuse et motivée. C’est ce qui m’importe le plus.