Quand le style rétro rencontre la tendance bohème scandinave

25 juin 2024 – Le nouveau Migros Daily a ouvert ses portes le 16 mai dans le Migros Schweizerhof à Lucerne. L’offre de restauration, mais aussi les meubles, les sièges et la décoration intérieure du rayon prêt à emporter ont subi un coup de neuf. Notre designer, Marcel Ermes, explique dans l’interview comment il a intégré le thème de la «food court» dans une architecture intérieure ouverte et accueillante.

Quels défis particuliers a-t-il fallu relever dans le cadre de ce projet?

La mission première était de regrouper l’offre variée de plats, leur préparation et leur présentation, de tenir compte à la fois des différents besoins des clients et des exigences des collaborateurs de Migros dans le concept gastronomique. Un défi particulier lié à ce projet consistait à créer une atmosphère accueillante avec des matériaux et des couleurs soigneusement assortis et à développer simultanément pour les collaborateurs des comptoirs et des modules de vente très bien équipés et flexibles.

Comment as-tu procédé pour la conception de l'intérieur ?

Dans le cadre de réunions conjointes avec l’équipe Migros, nous avons perfectionné, concrétisé et positionné sur le plan les meubles de restauration et de vente existants et neufs. En parallèle, j’ai créé différents styles pour le look et élaboré des mood boards: du look du café classique au style rétro minimaliste et à la tendance bohème scandinave en passant par les marchés couverts italiens, tout y était.

Nous avons, dans le cadre d’un échange intense avec l’équipe Migros et notre équipe de projet interne, choisi le futur look, un mélange de style rétro et de tendance bohème scandinave. Le résultat est une évolution du design existant des comptoirs de vente Migros vers une forme épurée et filigrane.

Les matériaux et les couleurs ont été définis, et la configuration des modules de vente, des comptoirs et des meubles a été développée. Le frêne massif teinté blanc confère aux meubles une impression de légèreté. Des carreaux fabriqués à la main avec différents reliefs et une vaste palette de coloris pastel envoient des signaux forts et génèrent une ambiance pleine de fraîcheur et non conventionnelle.

Après des phases intensives de développement, de planification détaillée et de construction, le projet a été réalisé pratiquement point par point selon les premières ébauches. Le résultat: des modules de comptoir pour différents plats et offres et même un barista bar. Les meubles frigorifiques existants ont reçu un nouvel habillage selon le concept de design, les meubles ont été choisis ou customisés pour le restaurant et la terrasse, les papiers peints et les peintures murales ont été choisis et les murs ont été revêtus de panneaux en bois.

Le nouveau Migros Daily à Lucerne est un point de rencontre urbain qui fait battre le cœur des passionnés de street food. Quel groupe-cible est interpellé?

Un lieu spécial, unique tant par son intérieur que par la diversité de son offre gastronomique dans un espace très réduit, a vu le jour dans le cœur de la vieille ville de Lucerne. À côté du supermarché Migros, Migros Daily propose un grand choix de plats frais et de qualité à des prix raisonnables.

Le nouveau Migros Daily arbore un design sobre hors norme et ne souhaite pas interpeller un groupe-cible particulier; sa configuration ouverte et accueillante dit plutôt: «Tout le monde est le bienvenu ici!»

Migros Schweizerhof - Marcel Ermes Ladenbau Schmidt
Marcel Ermes, Industrial Designer, Schmidt the Shopfitters
Illustration Schmidt the Shopfitters - Migros Schweizerhof, Lucerne - Comptoir 1
Illustration Schmidt the Shopfitters - Migros Schweizerhof, Lucerne - Comptoir 1
Migros Schweizerhof, Luzern - Theke 1 - Ladenbau Schmidt
Migros Schweizerhof, Lucerne - Comptoir 1
Illustration Schmidt the Shopfitters - Migros Schweizerhof, Lucerne - Comptoir 2
Illustration Schmidt the Shopfitters - Migros Schweizerhof, Lucerne - Comptoir 2
Migros Schweizerhof, Luzern - Theke 2 - Ladenbau Schmidt
Migros Schweizerhof, Lucerne - Comptoir 2
Migros Schweizerhof, Luzern - Sitzecke - Ladenbau Schmidt
Migros Schweizerhof, Lucerne - Coin détente
Migros Schweizerhof, Luzern - Theke 2 - Ladenbau Schmidt
Migros Schweizerhof, Lucerne - Comptoir 3
Migros Schweizerhof, Luzern - Barista - Ladenbau Schmidt
Migros Schweizerhof, Lucerne - Barista

Plus d'articles

Ladenbau Schmidt 3D Visualisierung Coop Wimmis

Quels avantages une visualisation 3D de votre projet vous apporte-t-elle?

2 mai 2024 - Nos planificateurs travaillent depuis l’année dernière avec REVIT, un logiciel de visualisation 3D qui rend plus efficace la collaboration avec le client et a le potentiel de simplifier les processus internes...

Retail Trends 2024 - Ladenbau Schmidt

Tendances du design du commerce de détail 2024 - Entre tradition et innovation

15 janvier 2024 - Notre designer Marcel Ermes ose jeter un coup d'œil dans la boule à facettes et fait ses pronostics de tendance pour le monde du commerce de détail : Il est évident que pour la nouvelle année, une combinaison dynamique...

dlv-Tour Paris Ladenbau Schmidt

Paris, métropole mondiale : pionnière en matière de concepts de magasins créatifs

30 novembre 2023 – L’association allemande d’agencement de magasins (dlv) a organisé en octobre 2023 un tour de Paris auquel ont pris part notre designer, Marcel Ermes, et André Dintheer, chef du service planification et construction...