Konzeptzeichnung Bar

Élaboration de concept de design et d’intérieur chez Schmidt

Depuis 2017, Marcel Ermes est responsable du design d’intérieur chez Ladenbau Schmidt. Ses domaines d’activité primaires sont le design et le développement de concepts pour les projets les plus divers. Comment met-il en œuvre un projet en tant que designer industriel et quels sont ses défis quotidiens chez Ladenbau Schmidt?

Entretien avec Marcel Ermes, designer industriel:
«Être ouvert aux innovations et savoir comprendre le client, c’est plus important à mes yeux que de faire entrer un projet dans l’archétype d’une tendance. Pour créer un design personnalisé et le plus durable possible, qui puisse survivre aux tendances d’aujourd’hui et de demain.»

Konzeptzeichnung Restaurant

Quel type de projet réalises-tu généralement? Comment procèdes-tu?

Les projets sont à l’image de nos clients: extrêmement variés. Je ne crée pas uniquement des concepts d’intérieur complets, mais aussi des modules individuels, par exemple pour des détaillants, des bureaux, des restaurants. Je m’occupe du corporate design, de l’image de marque et de la mise en scène des valeurs de la marque dans l’espace.

Lors d’un nouveau projet, je suis généralement présent dès le début, lorsqu’il s’agit de faire connaissance du client et de ses besoins, et de concevoir des premières idées. Je traite donc un projet du premier croquis à l’agencement final.

Ce processus débute toujours par la formulation de la mission et l’analyse de la situation, à partir desquelles nous élaborons des idées et des études de conception. Des moodboards avec des croquis, les premières visualisations et des propositions de matériaux voient le jour et servent de base à l’échange avec le client. Ainsi le projet prend vie et le style visuel devient tangible.

Kaffebar Marktgass Bern

Une fois que le client s’est décidé pour un concept, le projet est-il bouclé pour ce qui te concerne?

L’élaboration d’un concept de design et d’intérieur constitue la base de tout nouveau projet. Ici on analyse, on conçoit, on remet en question et on élabore une solution individuelle en collaboration avec le client. Une fois que cette phase décisive est bouclée, les choses sérieuses commencent! On matérialise les plans et on les travaille du point de vue de la construction afin que la production et le montage puissent s’effectuer dans les meilleurs délais. À partir de ce moment, mon accompagnement du projet ne se fait plus qu’en étroite concertation avec le chef de projet et les producteurs. Mais pour moi, le projet n’est bouclé que lorsque le montage est effectué avec succès et que le client est satisfait.

Quel est le principal défi dans ton travail?  

Chaque projet est aussi différent que les personnes qui se trouvent derrière – avec leurs idées et leurs attentes. Identifier les besoins et les problèmes et créer à partir de là des solutions et des designs sur mesure et créatifs est à chaque fois un défi passionnant.

Konzeptzeichnung Lounge

Quel est ton projet préféré et pourquoi?

En tant que designer, je me considère comme un prestataire de service dont l’ambition est de remettre en question les choses ou les systématiques afin de les améliorer. S’engager avec le client sur des chemins audacieux, non conventionnels et parfois même inconfortables, peut être un ingrédient important de la recette d’un projet préféré.

Quelles sont à ton avis les principales tendances de demain?

Le design qui suit les tendances, fussent-elles celles de demain, est «mainstream» et éphémère. Bien sûr, je tiens compte des tendances actuelles et des évolutions, je réfléchis au passé et je m’interroge sur ce qui sera important pour nous tous à l’avenir.

Être ouvert aux innovations et savoir comprendre le client, c’est plus important à mes yeux que de faire entrer un projet dans l’archétype d’une tendance. Pour créer un design personnalisé et le plus durable possible, qui puisse survivre aux tendances d’aujourd’hui et de demain. Ce design peut être intemporel ou même façonner une nouvelle tendance.

Plus d'articles

Solar-Anlage Lagergebäude Ladenbau Schmidt

De l’électricité verte pour notre entrepôt

20 juin 2023 - Nous nous engageons activement pour un avenir durable. À notre siège principal de Frenkendorf, environ deux tiers de notre électricité proviennent déjà depuis janvier 2022 d’une installation...

Ladenbau Schmidt Beitragsbild Video Thömus

Thömus, des vélos high-tech issus de la ferme

3 mai 2023 - Depuis plus de 30 ans, Thömus est synonyme de haute technologie cycliste suisse et produit des vélos haut de gamme avec et sans assistance électrique. La marque a une approche du design...

Kyung-Ah Lee Dusapin Yumi Hana Ladenbau Schmidt

Entretien avec Kyung-ah Lee Dusapin, YumiHana

1er février 2023 - YumiHana est un magasin qui vend des spécialités japonaises et coréennes et attire les clients comme nulle autre épicerie asiatique. C'est à Schmidt the Shopfitters qu’ont été confiées la conception et la réalisation...