Kyung-Ah Lee Dusapin Yumi Hana Ladenbau Schmidt

Entretien avec Kyung-ah Lee Dusapin, YumiHana

1er février 2023 - YumiHana est un magasin qui vend des spécialités japonaises et coréennes et attire les clients comme nulle autre épicerie asiatique. C'est à Schmidt the Shopfitters qu’ont été confiées la conception et la réalisation de l’aménagement intérieur des trois emplacements à Bâle et Zurich. Dans l’interview, Kyung-ah Lee Dusapin, co-propriétaire de YumiHana, raconte sa success story et comment la collaboration avec Schmidt the Shopfitters a vu le jour.

«En ajoutant à notre gamme des articles de papeterie japonais et coréens, nous avons réalisé un rêve que nous caressions depuis longtemps» Kyung-ah Lee Dusapin, YumiHana

Qui se cache derrière YumiHana?
YumiHana est une entreprise familiale. Elle appartient à la famille Lee qui a immigré de la Corée du Sud il y a une cinquantaine d’années. En 2003, mes parents ont fondé la K. Lee Trading GmbH, qui approvisionne à ce jour des magasins, grossistes et restaurants en Suisse en produits japonais et coréens qu’elle importe directement. Le premier magasin YumiHana, qui a attiré beaucoup de clientes et clients de toute la Suisse, a ouvert ses portes à Zurich quelques années plus tard. Nous avons déjà dû changer deux fois d’emplacement en raison de la reconversion des bâtiments. Mais nous avons par bonheur pu garder l’adresse bien achalandée près de la gare centrale de Zurich. Aujourd’hui, vous nous trouvez au 4 Schützengasse et au 9 Bahnhofquai à Zurich et au 7 Schneidergasse à Bâle. Il est en outre possible d'acheter nos produits en ligne.

YumiHana Zürich, Ladenbau Schmidt
YumiHana Zürich, Ladenbau Schmidt

Vous avez ouvert un magasin YumiHana à Bâle en novembre 2020. Quel accueil les Bâloises et Bâlois vous ont-ils réservé et comment avez-vous abordé la planification?
Nous avons reçu un accueil très chaleureux, le magasin connaît une grande affluence depuis qu’il est ouvert. Les clients achètent régulièrement la moitié du stock. Le bureau d’architectes g2y a élaboré le concept. Schmidt the Shopfitters a réalisé l’agencement, la production et le montage de tout le mobilier. Marcel Ermes, le designer de Schmidt the Shopfitters, a en outre créé pour la présentation de la marchandise dans la vitrine une solution fonctionnelle et flexible qui correspond au concept des magasins YumiHana et permet de voir l’intérieur du magasin. Nous sommes très satisfaits du résultat et recevons de nombreux compliments de la part des clients.
Le concept couleurs du magasin de Bâle a aussi été repris pour le nouveau magasin YumiHana au Bahnhofquai?
Oui, le concept couleurs a été repris. Marcel Ermes l’a adapté aux conditions locales et au profil du magasin car la maison est répertoriée comme bâtiment historique protégé. Il a conféré au magasin un style urbain asiatique. Le papier peint asiatique à côté de la caisse et les rayonnages foncés qui font vraiment bien ressortir nos produits multicolores attirent particulièrement le regard. L’ouverture du nouveau magasin début 2022 a connu un grand succès. Comme nous pouvions continuer à louer un peu plus longtemps l’ancien emplacement, nous avons aménagé au 4 Schützengasse un pop-up store baptisé «Y by YumiHana».

Vous avez ajouté «Y by YumiHana» à votre gamme?
En ajoutant à notre gamme des articles de papeterie japonais et coréens, nous avons réalisé un rêve que nous caressions depuis longtemps. Nous avons en outre décidé, pour répondre à la grande demande, d’élargir l’offre de cosmétiques. Les cosmétiques nécessitent des conseils professionnels en raison de leurs spécificités et de leur utilisation très personnelle. C'est pourquoi nous avions besoin d’un nouveau concept pour ce magasin. Marcel Ermes a, en fonction de nos besoins et des conditions locales, élaboré un concept tendance et conçu notre nouveau label «Y by YumiHana». L’aménagement intérieur reflète la grande qualité et le caractère naturel de nos produits. L'œil est séduit par le grand comptoir en bois qui crée, avec les rayonnages en bois, une ambiance chaleureuse et sympathique. L'agencement bien pensé prévoit en outre suffisamment de place pour une consultation personnelle. Schmidt the Shopfitters s'est avéré être le partenaire idéal pour notre projet, de la réalisation de nos idées au montage dans les délais. L’encadrement et le suivi par le directeur de projet, Dustin Kluge, ont eux aussi toujours été professionnels, fiables et simples. Nous recevons aussi beaucoup de réactions positives de notre clientèle pour ce magasin. 
Qu’est ce qui attend YumiHana?
Notre prochain projet est la vente de plats à emporter fraîchement préparés et de plats cuisinés. Pour cela, nous avons compilé des recettes japonaises et coréennes, loué un site de production et engagé un cuisinier. Nous aimerions encore ouvrir à l'avenir un magasin à Berne ou en Suisse romande. Le moment idéal dépend de l’évolution de la situation économique mondiale, nous sommes malheureusement nous aussi affectés par les retards de livraison et les hausses de prix. Amener YumiHana à Berne ou à nos clientes et clients romands est cependant un projet qui nous tient à cœur.

Plus d'articles

Solar-Anlage Lagergebäude Ladenbau Schmidt

De l’électricité verte pour notre entrepôt

20 juin 2023 - Nous nous engageons activement pour un avenir durable. À notre siège principal de Frenkendorf, environ deux tiers de notre électricité proviennent déjà depuis janvier 2022 d’une installation...

Ladenbau Schmidt Beitragsbild Video Thömus

Thömus, des vélos high-tech issus de la ferme

3 mai 2023 - Depuis plus de 30 ans, Thömus est synonyme de haute technologie cycliste suisse et produit des vélos haut de gamme avec et sans assistance électrique. La marque a une approche du design...

Workshop Unternehmenswerte Ladenbau Schmidt

Valeurs d'entreprise - l'ADN d'une entreprise qui réussit

13 décembre 2022 - Le bon mélange de valeurs d'entreprise est décisif pour le succès d'une entreprise. Car chaque entreprise est unique - et ses valeurs doivent l'être aussi. Au cours des derniers mois, nous avons développé...