Paris, métropole mondiale : pionnière en matière de concepts de magasins créatifs

30 novembre 2023 – L’association allemande d’agencement de magasins (dlv) a organisé en octobre 2023 un tour de Paris auquel ont pris part notre designer, Marcel Ermes, et André Dintheer, chef du service planification et construction. Ce tour de trois jours de la capitale française était axé sur les nouveaux concepts numériques, les tendances dans le domaine des matériaux et les expériences clients uniques. Marcel et André ont photographié pour nous les plus beaux joyaux du tour.

Marcel Ermes (à gauche) et André Dintheer (à droite), dlv-Tour Paris, octobre 2023
Marcel Ermes (à gauche) et André Dintheer (à droite), dlv-Tour Paris, octobre 2023

Les Champs-Elysées, l’avenue du luxe

La oú les magasins phares se succèdent: Moncler, Nike - House of Innovation, Zara et Dior. Une source d’inspiration en matière de connectivité numérique, d’expériences clients, de contrastes, de messages de marques, d’espaces événementiels et muséaux, de spectacles lumineux, de matières naturelles, de restaurants et de cafés.

 

«La Samaritaine», légendaire grand magasin parisien

Rénové dans le respect des monuments historiques, ce temple du luxe de style Art déco mélange savamment marques de luxe, gastronomie et culture. L’aménagement intérieur privilégiant les matériaux nobles et sophistiqués dégage une atmosphère chaleureuse et élégante.

 

Les Galeries Lafayette accueillent chaque jour plus de 60 000 visiteurs

Les Galeries Lafayette séduisent par leur somptueuse architecture Art nouveau et le toit en terrasse le plus cool de Paris. «La Cave», qui occupe un espace de 450 m2 et propose plus de 2500 vins et spiritueux exclusifs du monde entier, vaut le détour. Des sommeliers chevronnés y conseillent les clients en cinq langues.

Le Bon Marché se métamorphose tous les ans

Chaque année, le grand magasin se réinvente en s’inspirant d’un pays du monde. Du décor aux expositions en passant par les pop-up stores et les délices gourmands, rien n'est laissé au hasard. Le grand magasin se met actuellement aux couleurs de l’Espagne et présente une exposition intitulée «Villa Rossy».

Le Marais – le quartier le plus tendance de Paris

Le label de baskets durable «Vejà» a fait développer pour la présentation de sa marchandise son propre matériau fait de plâtre et de papier recyclé. Les murs sont à nu, dépourvus d’enduit ou d’autres matériaux, de sorte que l’attention se concentre entièrement sur les produits. L’espace est exclusivement éclairé par des lampes LED et l’électricité provient d’énergies renouvelables.

Quelles sont les tendances actuelles dans le monde du détail parisien?

Ce qui saute aux yeux, c’est que l’expérience de marque est au premier plan. Les frontières entre achat et expérience disparaissent : Beaucoup de magasins proposent un bar ou un café. Des matériaux authentiques, naturels jouent sur les contrastes entre eux mais aussi avec les produits. Outre une avalanche de moniteurs grand format ou d’installations vidéo, le bois, la pierre, le carrelage, les couleurs intenses, les motifs, le papier peint ou même des matériaux atypiques comme le carton sont abondamment utilisés. Il n’est pas rare que différents styles soient combinés intentionnellement ou qu’une ambiance contrastant fortement avec les produits soit créée. Ces tendances sont perceptibles dans tous les domaines et ne se limitent pas au design et à la mode.

Même si les choses sont un peu plus paisibles en dehors des métropoles comme Paris, et même si la Suisse est un peu plus conservatrice en matière de designs et d’architecture d’intérieur, ces courants et idées pourront à l'avenir influencer l’un ou l’autre design ou concept étudié pour nos clients.

Le design de magasins devient un terrain expérimental pour les matériaux les plus divers – rien n’est impossible, l’essentiel est que ça soit insolite!

Réseautage, échange de connaissances et fun

L’aspect convivial du voyage n’a pas non plus été négligé. André et Marcel ont pu nouer de nouveaux contacts intéressants dans le secteur de l’agencement de magasins et s’échanger sur les tendances actuelles. Le tour s’est conclu par un dîner festif sur la Seine avec vue de la tour Eiffel. En somme, un voyage plein d’inspiration à Paris, la métropole du shopping par excellence!

Plus d'articles

Weltmetropole Paris: Vorreiter für kreative Store-Konzepte

Paris, métropole mondiale : pionnière en matière de concepts de magasins créatifs

30 novembre 2023 – L’association allemande d’agencement de magasins (dlv) a organisé en octobre 2023 un tour de Paris auquel ont pris part notre designer, Marcel Ermes, et André Dintheer, chef du service planification et construction...

Die Symbiose aus Erlebnisgestaltung und Ladenbau

La symbiose entre le design d'expériences et l'aménagement de magasins

12 septembre 2023 - Thematis est une entreprise basée à Vevey, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la scénographie muséale. Active dans toute la Suisse et en France, l’agence s'est...

Grüner Strom für unser Lagergebäude

De l’électricité verte pour notre entrepôt

20 juin 2023 - Nous nous engageons activement pour un avenir durable. À notre siège principal de Frenkendorf, environ deux tiers de notre électricité proviennent déjà depuis janvier 2022 d’une installation...