La symbiose entre le design d'expériences et l'aménagement

12 septembre 2023 - Thematis est une entreprise basée à Vevey, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la scénographie muséale. Active dans toute la Suisse et en France, l’agence s'est diversifiée au fil des années dans les domaines de l'entreprise et de l'industrie. Sa principale compétence réside dans la création de contenus et d'histoires captivantes, ainsi que dans la transformation des connaissances en expériences attractives. Dans cette interview, Olivier Coquet, scénographe chez Thematis, nous offre un aperçu de leur art du design d'expériences et de leur collaboration avec Schmidt the Shopfitters.

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu du travail de Thematis ?

Notre travail consiste à raconter des histoires, qu'il s'agisse de l'histoire d'entreprises, d'industries ou d'institutions culturelles. Nous combinons le contenu et le design pour créer des expériences uniques qui captivent les visiteurs. Nous accompagnons le client de la stratégie à la réalisation finale sur place.

Des expériences marquantes : Le projet "La Fabrik" de Villars Maître Chocolatier

Vous avez conçu le concept de la boutique d'expérience "La Fabrik" pour Villars Maître Chocolatier, que Schmidt the Shopfitters a eu le plaisir de réaliser. Comment avez-vous abordé le développement du concept et quelle a été votre plus grand challenge ?

La situation de départ était de transformer un entrepôt inutilisé depuis des années de Villars Maître Chocolatier en une boutique d'usine innovante. Lors de la conception du concept, nous avons pris en compte les différents aspects de la maison Villars : l'histoire du fondateur et de l'emplacement, la création de l'entreprise, les matières premières et leur origine, les différentes étapes de la fabrication du chocolat, et enfin la présentation optimale du produit final. Pour la mise en scène, nous avons fait appel à des artistes locaux et nous avons mis l'accent sur les aspects artisanaux. En contraste avec les éléments scénographiques innovants et l'éclairage moderne, nous avons opté pour la simplicité dans le choix des matériaux pour l'aménagement du magasin. Le résultat est une boutique d'expérience où les visiteurs plongent dans l'univers du chocolat et peuvent découvrir les coulisses et le métier du fabricant traditionnel de chocolat suisse. Le plus grand défi a été de convaincre le client qu'une boutique d'expérience était le bon choix. Notre concept rencontre un grand succès auprès du public et contribue ainsi à une fréquentation en hausse.

La symbiose entre créativité et technologie : La collaboration avec Schmidt the Shopfitters

Schmidt the Shopfitters a réalisé la production et le montage de l'aménagement intérieur de la boutique d'expérience "La Fabrik" pour vous. Quels avantages avez-vous identifiés dans cette collaboration ?

Schmidt the Shopfitters possède une expertise à 360 degrés solide. Toute l'équipe a compris notre philosophie de projet et a toujours agi de manière réactive et efficace. Nous avons été très reconnaissants pour les solutions rapides en matière de budget, pour l'exécution dans les délais, la communication facilitée avec le chef de projet et l'équipe de montage expérimentée, qui s’est adaptée à chaque situation et a travaillé de manière flexible. Un grand avantage pour nous a été l'expertise de Schmidt en matière de questions techniques, telles que l'intégration d'éléments de refroidissement dans les meubles et leur sensibilité aux aspects esthétiques. La collaboration sans heurts a considérablement facilité le déroulement des travaux et nous a permis de gérer le projet de manière plus confortable, avec moins de pression pour le respect des délais.  

Quels conseils donneriez-vous à d'autres entreprises qui souhaitent réussir dans leur secteur ?

Ils doivent se réinventer pour chaque projet, il n'y a pas de modèle reproductible. La pandémie de Covid-19 nous a appris que tout peut changer très rapidement. Dans notre domaine, il est essentiel d’être aussi diversifié, innovant et agile que possible, tout en restant à jour avec les nouvelles technologies.

Merci beaucoup, Olivier Coquet, pour cette interview.

Séance de brainstorming chez Thematis: Olivier Coquet, Scénographe et Maud Jenni, Cheffe de Projet Muséographe
Séance de brainstorming chez Thematis: Olivier Coquet, Scénographe et Maud Jenni, Cheffe de Projet Muséographe
Production et montage de l'aménagement intérieur de la boutique d'expérience "La Fabrik" par Schmidt the Shopfitters
Production et montage de l'aménagement intérieur de la boutique d'expérience "La Fabrik" par Schmidt the Shopfitters
Derniers tests avant l'ouverture de "La Fabrik", Estelle Brousse, muséographe junior chez Thematis
Derniers tests avant l'ouverture de "La Fabrik", Estelle Brousse, muséographe junior chez Thematis
Projet "La Fabrik" Villars Maître Chocolatier, Fribourg
Projet "La Fabrik" Villars Maître Chocolatier, Fribourg
Sculpture en bois en forme de tête au choco, habillée de photos de visiteurs et de collaborateurs; Projet Villars Maître Chocolatier, Fribourg
Sculpture en bois en forme de tête au choco, habillée de photos de visiteurs et de collaborateurs; Projet Villars Maître Chocolatier, Fribourg

Plus d'articles

Lean-Implementierung mit der Yellow Belt-Zertifizierung

Mise en œuvre du Lean avec la certification Yellow Belt

22 mai 2025 – Notre Lean Manager, Désirée Schmidt, organise actuellement des ateliers pour la certification Yellow Belt. En petits groupes, nos collaborateurs apprennent les bases des principes Lean et sont habilités...

Temporäre Metzgerei-Container für Verkauf, Zubereitung und Kühlung

Conteneurs de boucherie temporaires pour la vente, la préparation et la réfrigération

13 mars 2025 – Pour les travaux de transformation en cours dans le centre commercial Letzipark à Zurich, Schmidt Shopfitters a conçu et installé des conteneurs de boucherie provisoires pour le supermarché Coop. L'ensemble du bâtiment sera entièrement...

Die Zukunft des Food Retail: Eine neue Verbindung von physischen Erlebnissen

L’avenir de la vente au détail dans le commerce alimentaire: une nouvelle combinaison d’expériences physiques

21 janvier 2025 - Tendances pour la nouvelle année: Hybrid Food Retail décrit une façon d’innover le commerce de détail dans le secteur alimentaire, combinant les magasins traditionnels avec des éléments modernes, numériques et interactifs...

schmidt-logo-red
Aperçu de la protection des données

Ce site utilise des cookies afin de t'offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans ton navigateur et exécutent des fonctions telles que te reconnaître lorsque tu retournes sur notre site et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site sont les plus intéressantes et les plus utiles pour toi.