Home » La symbiose entre le design d'expériences et l'aménagement de magasins
La symbiose entre le design d'expériences et l'aménagement de magasins
12 septembre 2023 - Thematis est une entreprise basée à Vevey, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la scénographie muséale. Active dans toute la Suisse et en France, l’agence s'est diversifiée au fil des années dans les domaines de l'entreprise et de l'industrie. Sa principale compétence réside dans la création de contenus et d'histoires captivantes, ainsi que dans la transformation des connaissances en expériences attractives. Dans cette interview, Olivier Coquet, scénographe chez Thematis, nous offre un aperçu de leur art du design d'expériences et de leur collaboration avec Schmidt the Shopfitters.
Pouvez-vous nous donner un bref aperçu du travail de Thematis ?
Notre travail consiste à raconter des histoires, qu'il s'agisse de l'histoire d'entreprises, d'industries ou d'institutions culturelles. Nous combinons le contenu et le design pour créer des expériences uniques qui captivent les visiteurs. Nous accompagnons le client de la stratégie à la réalisation finale sur place.
Des expériences marquantes : Le projet "La Fabrik" de Villars Maître Chocolatier
Vous avez conçu le concept de la boutique d'expérience "La Fabrik" pour Villars Maître Chocolatier, que Schmidt the Shopfitters a eu le plaisir de réaliser. Comment avez-vous abordé le développement du concept et quelle a été votre plus grand challenge ?
La situation de départ était de transformer un entrepôt inutilisé depuis des années de Villars Maître Chocolatier en une boutique d'usine innovante. Lors de la conception du concept, nous avons pris en compte les différents aspects de la maison Villars : l'histoire du fondateur et de l'emplacement, la création de l'entreprise, les matières premières et leur origine, les différentes étapes de la fabrication du chocolat, et enfin la présentation optimale du produit final. Pour la mise en scène, nous avons fait appel à des artistes locaux et nous avons mis l'accent sur les aspects artisanaux. En contraste avec les éléments scénographiques innovants et l'éclairage moderne, nous avons opté pour la simplicité dans le choix des matériaux pour l'aménagement du magasin. Le résultat est une boutique d'expérience où les visiteurs plongent dans l'univers du chocolat et peuvent découvrir les coulisses et le métier du fabricant traditionnel de chocolat suisse. Le plus grand défi a été de convaincre le client qu'une boutique d'expérience était le bon choix. Notre concept rencontre un grand succès auprès du public et contribue ainsi à une fréquentation en hausse.
La symbiose entre créativité et technologie : La collaboration avec Schmidt the Shopfitters
Schmidt the Shopfitters a réalisé la production et le montage de l'aménagement intérieur de la boutique d'expérience "La Fabrik" pour vous. Quels avantages avez-vous identifiés dans cette collaboration ?
Schmidt the Shopfitters possède une expertise à 360 degrés solide. Toute l'équipe a compris notre philosophie de projet et a toujours agi de manière réactive et efficace. Nous avons été très reconnaissants pour les solutions rapides en matière de budget, pour l'exécution dans les délais, la communication facilitée avec le chef de projet et l'équipe de montage expérimentée, qui s’est adaptée à chaque situation et a travaillé de manière flexible. Un grand avantage pour nous a été l'expertise de Schmidt en matière de questions techniques, telles que l'intégration d'éléments de refroidissement dans les meubles et leur sensibilité aux aspects esthétiques. La collaboration sans heurts a considérablement facilité le déroulement des travaux et nous a permis de gérer le projet de manière plus confortable, avec moins de pression pour le respect des délais.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres entreprises qui souhaitent réussir dans leur secteur ?
Ils doivent se réinventer pour chaque projet, il n'y a pas de modèle reproductible. La pandémie de Covid-19 nous a appris que tout peut changer très rapidement. Dans notre domaine, il est essentiel d’être aussi diversifié, innovant et agile que possible, tout en restant à jour avec les nouvelles technologies.
Merci beaucoup, Olivier Coquet, pour cette interview.
Plus d'articles
Quels avantages une visualisation 3D de votre projet vous apporte-t-elle?
2 mai 2024 - Nos planificateurs travaillent depuis l’année dernière avec REVIT, un logiciel de visualisation 3D qui rend plus efficace la collaboration avec le client et a le potentiel de simplifier les processus internes...
Tendances du design du commerce de détail 2024 - Entre tradition et innovation
15 janvier 2024 - Notre designer Marcel Ermes ose jeter un coup d'œil dans la boule à facettes et fait ses pronostics de tendance pour le monde du commerce de détail : Il est évident que pour la nouvelle année, une combinaison dynamique...
Paris, métropole mondiale : pionnière en matière de concepts de magasins créatifs
30 novembre 2023 – L’association allemande d’agencement de magasins (dlv) a organisé en octobre 2023 un tour de Paris auquel ont pris part notre designer, Marcel Ermes, et André Dintheer, chef du service planification et construction...